Actualités

Comment organiser le transport des œuvres d’art ?

Les œuvres d’art, quelle que soit leur taille, sont si précieuses que les sociétés de messagerie ne s’engagent pas à les transporter, sauf aux termes d’un contrat individuel et moyennant un supplément considérable. Toutes les œuvres d’art, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures ou de verre, peuvent avoir une valeur matérielle variable, mais en règle générale, elles ont une valeur sentimentale, de sorte que chaque propriétaire est très soucieux de les garder en sécurité.

Comment transporter les œuvres d’art ?

Le transport d’oeuvres d’art pour antiquaires, comme le transport de tableaux, peut en fait être organisé de 3 façons :

  • les transporter vous-même ;
  • les faire transporter par une entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art ;
  • trouver un transporteur pour effectuer le transport.

Dans le premier cas, nous n’avons généralement pas la possibilité de garantir aux œuvres d’art la sécurité nécessaire ou nous ne disposons pas d’un véhicule approprié, et la deuxième solution est extrêmement coûteuse. La troisième solution, le recours à une société de transport, semble être le juste milieu.

Premièrement – un emballage approprié des œuvres d’art

Une chose est sûre : l’emballage adéquat des œuvres d’art ne vaut certainement pas la peine de faire des économies. Vous aurez besoin de cartons solides, de film étirable, de ruban adhésif, de papier bulle et d’autocollants « Attention ». Le tableau ou autre objet doit d’abord être emballé dans un film étirable, et si le film risque d’adhérer de façon permanente au matériau, l’objet emballé doit d’abord être emballé dans du papier parchemin. Après l’avoir emballé dans du papier étirable, nous enveloppons l’image dans du papier bulle et la fixons avec du ruban adhésif. Nous plaçons ensuite l’image dans le carton, nous remplissons les espaces libres (s’il y en a) avec du papier journal ou du papier d’aluminium, nous scellons le carton et nous y collons un autocollant à un endroit visible indiquant « Attention » ou, dans le cas d’objets en verre, « Attention verre ». Si vous utilisez des cartons fins, il n’est pas inutile d’emballer les colis dans du papier bulle à la fin – toute couche supplémentaire protégera le contenu. Lorsque vous emballez plusieurs tableaux de taille similaire, vous pouvez les mettre dans un grand carton, mais vous devrez les faire passer à travers le papier bulle.

Comment dois-je emballer les sculptures et les objets en verre ?

Nous utilisons le même ensemble d’accessoires pour emballer les sculptures et le verre, mais la méthode de fixation est légèrement différente. Nous enveloppons d’abord la sculpture dans du papier bulle (plusieurs couches) et n’enveloppons pas l’ensemble, mais chaque élément en saillie séparément, et seulement finalement l’ensemble. La sculpture emballée est placée dans une boîte en carton et l’espace libre est rempli d’éponge ou de papier bulle enroulé (on peut également utiliser des matériaux de remplissage spéciaux tels que des sacs gonflables ou des billes de polystyrène). Nous scellons le carton et y apposons un autocollant « Attention » ou « Attention verre ».

Comment sécuriser les œuvres d’art dans un véhicule ?

Il ne suffit pas d’emballer correctement les œuvres d’art pour les rendre totalement sûres. Le deuxième problème reste le placement adéquat de ceux-ci dans le véhicule. Le transport de marchandises aussi précieuses et fragiles nécessite des règles appropriées.

Les tableaux, surtout ceux de grande taille, doivent voyager en position verticale, ce qui réduira le risque de fissurer le cadre, d’étirer la toile ou de la déformer. En outre, le tableau doit être fixé à l’aide de sangles spéciales, de cordons élastiques ou de bandes.

Les sculptures et le verre dans les cartons ne doivent jamais être placés en couches. Chaque carton doit être placé directement sur le sol, et il est conseillé d’utiliser une couche de matériau antidérapant en dessous. En outre, une fixation supplémentaire, par exemple aux parois du véhicule, est également nécessaire.